Diagnostiqueur immobilier certifié : renseignements et informations
Le diagnostiqueur immobilier certifié
Comment devient on un diagnostiqueur immobilier certifié : en référence aux études de base, les techniciens immobiliers peuvent acquérir une certification en diagnostics immobiliers. Comment obtenir le certificat ? Qui sont les organismes agréés ?

Qui peut être certifié, et comment devenir un diagnostiqueur immobilier certifié
Les candidats à la certification sans mention doivent avoir un diplôme de formation minimale de 2 ans, ou équivalent, dans les techniques du bâtiment. Ceux qui se prononcent pour une certification avec mention doivent être d’un niveau bac+5 avec un an d’expérience ou son équivalent (un technicien de niveau bac+2 doit avoir une expérience de 3ans).
Comment acquérir la certification
En effet, une certification est nécessaire pour pouvoir travailler dans le monde des diagnostics immobiliers. Généralement, le diagnostiqueur immobilier certifié est diplômé en droit, avec une spécialité en immobilier. Mais de nombreuses écoles spécialisées proposent une formation de 2 à 6 ans, accessible après le baccalauréat. En effet, elles offrent des stages pour les étudiants. On obtient la certification à l’issue d’un examen de certification dispensée dans un cabinet agréé COFRAC à l’exemple de Qualixpert ou Socotec Qualification International. Les candidats à la certification doivent avoir acquis au moins les bases des techniques du bâtiment. Ainsi une fois la formation terminée le diagnostiqueur immobilier certifié peut exercer sa profession.
Les diagnostics qui exigent un personnel certifié
Les diagnostics immobiliers obligatoires qui exigent la qualification sont les diagnostics Plomb, Amiante, Performance énergétique, Gaz, Électricité et Termites. En revanche, le métrage loi Carrez en est exclu.
Il devient de plus en plus nécessaire d’avoir un certificat en diagnostic immobilier. Les employeurs ont tendance à privilégier les demandeurs d’emploi ayant effectué une formation spécialisée. Rappelez-vous que seul un organisme agréé COFRAC peut certifier le diagnostiqueur.
Aussi le diagnostiqueur immobilier certifié exerce sa profession en utilisant divers logiciels pour la rédaction de ses rapports. Aussi les diagnostiques immobiliers sont certifiés et agrées par des organismes spécialisés en diagnostiques immobiliers